Blog

Je nous aime

Je Nous Aime Blog

Je nous aime

Je crois que nous sommes arrivés au bout de notre exploration de l’individualisme. Nous avons pensé à tort que privilégier nos intérêts personnels était une des clefs du bonheur, or cette attitude nous déchire discrètement à l’intérieur tellement elle est contre nature.

Notre nature humaine est proche des autres systèmes vivants qui peuplent notre planète. Ces systèmes sont de véritables modèles tellement ils maitrisent l’art du vivre ensemble. Chaque élément joue un rôle essentiel, chacun coopère et jamais ils ne partent en guerre contre leur propre espèce. Ils forment un système vertueux.

Il en va finalement de même pour l’homme. Nous sommes dépendants les uns des autres et sans doute plus que jamais. Il n’y a rien qui soit le fruit de notre unique contribution. Tout ce qui nous entoure est le résultat du travail d’hommes et de femmes qui ont œuvré pour nous. Qu’il s’agisse des éléments qui composent notre petit déjeuner, de l’eau qui coule sous notre douche, du véhicule qui nous transporte, du téléphone que nous avons en main, la liste est infinie… Sans cesse, un être quelque part est en train de faire quelque chose pour nous.

Lorsque l’on regarde le monde sous cet angle, il est plus facile d’aimer universellement et de se sentir partie prenante de ce grand tout. Voir dans chaque chose le résultat d’un travail collectif, concevoir chacune de nos actions comme une des notes de l’orchestration magistrale qui se joue à chaque instant, sentir que nous sommes tous embarqués dans la même aventure qu’est la vie.

Il me semble que s’accorder ces temps de conscience de manière régulière peut nous amener à nous aimer en tant que collectif et à vouloir œuvrer encore plus pour le bien commun, car quoi que nous pensions, nos vies seront toujours interdépendantes…

Quelques unes de mes lectures inspirantes autour de ce thème

L’intelligence collective : co-créons le monde de demain en conscience.
Christine Marsan, Marine Simon, Jérôme Lavens, Gauthier Chapelle, Sybille Saint Girons, Thomas Emmanuel Gérard, Eric Julien – Editions Yves Michel 

Science, méditation et pleine conscience.
​Olivier Raurich – Editions Jouvence